QUESTIONS & RÉPONSES
La déclaration de co-propriété est un document notarié qui officialise le transfert de propriété du constructeur envers les acheteurs sur plan et les futurs occupants qui feront l’acquisition des codominiums restants. C’est un document qui est créé alors que l’édifice est finalisé à plus de 50% et dont tous les co-propriétaires devraient avoir copie.
Vous y trouverez l’information permettant d’identifier les parties privatives(celles où vous vivrez), les parties communes (Terrasses, piscine, Tennis etc) et les parties communes à usages restraints ( Balcons, Stationnements, etc).
La déclaration établit aussi la structure de gestion de l’édifice. Cela se fait par la création d’un syndicat de co-propriétaire et d’un Conseil d’administration.
C’est le Syndicat qui percoît les frais de Condominiums et il revient au Conseil d’Administration de gérer ces argents au nom des co-propriétaires.
Les condominiums sont régis par le Code Civil du Québec.
Les frais de condo ont pour but de permettre au syndicat de co-propriétaires de constituer un fond qui permettra l’entretien annuel de l’édifice (lavage de vitres extérieures, déneigement, gazon, paysagement, etc) et de contribuer au fond de prévoyance pour des dépenses d’entretien prévisible à long termes. Des frais de condo trop faibles pourraient vous coûter cher le jour où une dépense d’entretien prévisible sera payé par une cotisation spéciale. Il faut être prudent. Un courtier immobilier pourrait vous conseiller à ce sujet si vous avez retenu ses services pour faire l’achat d’un condominium.
La réponse est NON. Cette contribution a pour objet de créer un fond qui permettra au fil du temps de procéder aux travaux d’entretien de l’édifice selon les besoins (Fenestration, toiture, stationnements, ascenceurs, piscine, etc.)
Établir la valeur d’une propriété n’est pas une science exacte. Par contre, plusieurs données sont disponibles. L’accès à des bases de données comme celles du Registre Foncier du Québec, de JLR ou de Centris vous permettra de connaitre le prix de vente des unités vendus dans l’édifice ou dans le secteur sur une période de temps donné. Ce sont les comparables. Les comparables… ce ne sont pas des “Identiques”. Il faut donc ajuster la valeur marchande en fonction des caractéristiques propre à chaque condominiums et bien entendu de la qualité du bâtiment au moment de la mise en marché.
Les statistiques mensuelles de ventes de condominiums sont aussi un bon indicateur du marché; les prix sont-ils en hausse ou en baisse. C’est important de le savoir car cela influencera votre tolérance au passage du temps par rapport au prix demandé.
Ces statistiques permettent aussi connaître le ratio du prix de vente par rapport à l’évaluation foncière de la ville pour votre condominium. Si ce ratio est de 1.2 par exemple et que votre condominium est évalué à 200000$, la valeur probable sur le marché serait d’environ 240000$.
C’est un ordre de grandeur à partir duquel on ajoutera une valeur additionnelle selon les circonstances. Mais c’est quand même un bon point de départ.
Acheter dans un projet NEUF une unité de condominium sur plan contient son lot d’incertitudes. Il faut vraiment prendre le temps de regarder le projet dans les moindres détails et de poser les questions nécessaires pour éviter de se retrouver avec une surface plus petite que prévue ou mal insonorisée, difficile à chauffer etc.
Il peut parfois être avantageux d’acheter sur plan car les prix sont souvent moins élevés en raison des rabais à ce stade. C’est souvent des achats faits par des investisseurs. Mais rien ne vous empêchent de vous lancer dans la mêlée.
Acheter neuf dans un projet qui est comptété ou presque est moins risqué. Par contre, à ce stade d’avancement du projet, il y a fort à parier que les prix seront moins négociables.
Sur le marché de la revente, il est possible d’identifier sans se tromper les condominiums qui sont bien gérés et de bonne qualité. Il y beaucoup d’opportunités de ce côté pour ceux qui sont prêt à déposer une promesse d’achat sans délais et avec le moins de conditions possibles.
Neuf ou Usagé, CondoGatineau.ca peux vous aider à dénicher la perle rare.
Voir: https://www.oaciq.com/fr
La ville de Gatineau compte aujourd’hui près de 400000 habitants. Le territoire s’étale sur près de 60km le long de la rive nord de la Rivière des Outaouais, dans la Province de Québec.
La municipalité a aussi la particularité d’être frontalière avec la province de l’Ontario et plus particulièrement la Ville D’Ottawa. En conséquence plusieurs fonctionnaires Fédéraux résident à Gatineau mais travaillent à Ottawa.
Pour plus informations: https://www.gatineau.ca